L'habitat adapté en quatre volets

La philosophie de l’association Avril repose sur une conception de l’habitat adapté en quatre volets, intégrant la personne âgée dans un environnement vivant et accessible, tout en lui permettant d’accéder aux prestations de services dont elle a besoin.

Ces quatre volets sont déclinés en plus de 100 critères, permettant une évaluation et un accompagnement personnalisés aux besoins de chacun.

Environnement social

Situation au centre-ville, en périphérie urbaine ou au centre du village. Proximité et accessibilité des commerces, des moyens de transport et des établissements publics. Développement de structures favorisant les contacts intergénérationnels et l’intégration de nouveaux habitants dans le quartier.

Architecture

Absence de barrières architecturales et facilité pour les habitants de se déplacer, dans le logement comme dans l’immeuble et le voisinage. Appartements avec ouverture sur l’extérieur et installations domestiques et techniques adaptées aux besoins des habitants.

Prestations de service

Présentation des structures et des modes d’intervention en cas d’octroi de prestations, à la demande des habitants. Interaction entre les différents acteurs, liés ou non au domaine médical. Discussion sur la facturation des prestations facilitant les soins à domicile.

Financement

Etude des divers modèles de financement pour l’acquisition ou la location d’un logement adapté, en relation avec les moyens des futurs habitants. Attractivité et potentiel de dé­veloppement du terrain, coût au m3 et qualité de la construction.