Degrés d'implication

Conseil

Production de conseils et de recommandations pour la constitution d’un projet de logement adapté. Le consulting inclut la validation d’un cahier des charges, ainsi que la conduite d’un groupe d’experts visant à mesurer les opportunités de construction de logements adaptés.

Evaluation

Travail d’expertise, sur la base des quatre volets et de la liste de critères Avril. L’évaluation comprend un rapport détaillé des points forts et des points faibles du projet, présenté aux instigateurs sous la forme d’une matrice d’évaluation.

Accompagnement

Prise en charge complète d’un projet, incluant un travail initial de consulting, le suivi de la construction en collaboration avec le maître d’ouvrage et l’éva­luation finale, en fonction des attentes exprimées dans le dossier de départ.

Exploitation

Gestion totale d’un ensemble de logements adaptés, en intégrant notamment l’ex­ploitation d’une structure d’accueil, la coordination des prestations de service et l’instauration d’une « conciergerie sociale » pour les habitants.

Méthodologie

Dossiers traités par un comité d’experts, garantissant une analyse de qualité pour l’ensemble des volets.

Cotation pour chaque critère, sur une échelle allant de 1 (inadapté) à 3 (excellent).

Notes discriminatoires pour des éléments qui s’insc­rivent en opposition avec les exigences minimales pour les logements adaptés.

Analyse multicritères, avec liste de plus de 100 critères, actualisée en permanence.

Production d’une matrice d’évaluation, retraçant la totalité de l’analyse.

Formulation de stratégies d’optimisation, en fonction des éléments bénéficiant du degré de pondération le plus important.

Suivi permanent du dossier par l’association et les experts.