Mission et objectifs de notre association

A l’horizon 2050, la Suisse dénombrera 2.2 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, ce qui représentera plus de 20% de la population. La croissance de la proportion du grand vieillissement sera massive (80% de 80 ans en plus d’ici à 2030).

L’association Avril est persuadée que les conditions de logement sont un facteur essentiel du « bien vieillir » et du « bien vivre » en général. Elle encourage depuis 1999 une réflexion sur le logement adapté et promeut des solutions permettant aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de rester chez elles, tout en disposant des prestations qui leur sont nécessaires.

Afin de concrétiser son but initial, l’association Avril a élaboré une méthodologie d’évaluation et de gestion de projets, englobant des considérations architecturales, médico-sociales, environnementales et financières.

Aujourd’hui, l’association Avril renforce son action en proposant une labélisation donnant aux utilisateurs une garantie sur l’offre proposée.

Nos objectifs

Accompagner

les porteurs de projets dans les différentes phases de l’analyse du concept à la réalisation

Maintenir

à domicile le plus longtemps et le mieux possible la population âgée

Promouvoir

les projets d’habitats séniors dans les communes vaudoises

Proposer

des loyers accessibles pour tous types de classes sociales

Développer

un partenariat public/privé pour l'atteinte des objectifs

Proposer

des modèles correspondant aux besoins du public cible

Maîtriser

les coûts constructifs et
d’exploitation

Etablir et tenir

à jour la liste exhaustive des appartements séniors dans le Canton de Vaud

Augmenter

le parc immobilier d'appartements adaptés/protégés à l’horizon de 2025

Intégrer

des recommandations et les nouvelles technologies spécifiques à ce type d’habitat

Les risques d'échec

• Une absence de concept
  • Une non-prise en compte de l’évolution technologique
  • Un marché anarchique
  • Une promotion immobilière qui cherche un alibi constructif
  • Une inadéquation avec la planification médico-sociale
  • Un moment difficile où l’offre est insuffisante par rapport à la demande
  • Le prix du terrain / le prix des loyers
  • Une non-réversibilité des constructions

Conclusion

Il est plus que jamais nécessaire d’analyser les futures demandes et d'adapter les conséquences stratégiques à cet événement de société dont nous sommes tous des acteurs à divers titres.

Les décisions seront prises pour les décennies à venir et impacteront les choix politiques, l’aménagement du territoire, la croissance économique, les innovations technologiques et les prestations de services.

Les enjeux sont multiples pour tous les acteurs concernés. Les besoins sont connus de tous mais les réponses à venir sont à mettre en œuvre aujourd’hui.

Enfin, pour garantir la mise à disposition d’habitats adaptés/protégés et ainsi assurer une réelle qualité de vie pour nos ainés, seule une labélisation Avril sera garante du respect de cette conformité.